Mairie de d'Hannonville sous les Côtes | 24, rue Froide 55210 Hannonville sous les Côtes | 03.29.87.33.08
Commune d'Hannonville sous les Côtes
Les étangs du Longeau

Niché dans un écrin de verdure au milieu des bois et au sommet de la Côte, le site ne comportait à l’origine qu’une maison forestière flanquée d’un moulin, construite en 1680 par les moines de l’Abbaye de l’Etanche située à quelques kilomètres de là. Elle fut judicieusement bâtie à la source du Longeau, les moines y creusèrent 3 étangs et y exploitèrent une ferme d’environ 60 ha. Abandonnée dans les années 1870, elle est acquise peu avant la première guerre mondiale par Julien ADAM. Il s’y installe avec sa famille et y crée une scierie qui sera en activité jusqu’à sa mort, en 1941.

Après la deuxième guerre mondiale, les Américains basés dans la région dans le cadre des accords de l’OTAN, s’intéressent au site du Longeau. Ils viennent s’y détendre, y pratiquer la pêche, la baignade et profiter de ce bel environnement pour le plaisir. Ils commencent à faire certains aménagements de confort, de jeux. La transformation du domaine vers un site dédié aux loisirs était lancée, elle ne cessa plus jusqu’à aujourd’hui.

Au départ des Américains au milieu des années 60, Monsieur RENARD et son épouse reprennent le domaine en mains. Ils créent un restaurant et une guinguette où l’on vient danser les dimanches après-midi, un camping. Le site continue sa vocation de loisirs, on vient y pêcher, se promener autour des étangs, faire du pédalo, flâner, admirer la faune et la flore, se restaurer, danser, se rencontrer, bref se distraire.

Au départ en retraite des époux RENARD, la commune d’HANNONVILLE fait l’acquisition du site, et décide de le louer à un gérant qui devra en assurer la continuité. Des travaux sont réalisés et l’accent est d’avantage porté sur la préservation de la nature et de l’environnement. L’offre de camping se développe dans le respect du développement durable. Le restaurant et la guinguette, en extérieur l’été, perdurent et attirent toujours les foules. Nombreux sont les randonneurs, simples promeneurs, observateurs de la nature, touristes à faire une halte aux Etangs du Longeau.

L’entretien des étangs demande beaucoup d’attention, et afin de préserver cet environnement exceptionnel, la commune confie en 2012 la gestion du 3ème étang, celui le plus éloigné des bâtiments, au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Cet étang historique de 3000 m² entouré de végétaux palustres tels que prêles et saules, abrite de nombreux mollusques et insectes, et mérite bien une observation et une protection particulières, et son accès en tant que zone naturelle protégée est réglementé.

Aujourd’hui le site des étangs du Longeau poursuit son développement en tant que site touristique et diverses activités sont proposées par le gérant. Il est agréable de venir s’y promener, prendre le frais en été, ou faire de belles balades autour des étangs gelés en hiver. Il se situe en bonne place sur les divers circuits de randonnées qui parcourent notre belle région. Les forêts environnantes offrent un spectacle magnifique à chaque saison. C’est tout simplement un site remarquable !